Le 22 mai est la Journée internationale de la biodiversité. En cette occasion, la planète entière célèbre la richesse de la diversité biologique sur terre et plusieurs organismes, dont FAST, voient l’opportunité de souligner l’importance de protéger davantage les espèces en péril et leurs habitats naturels. Pour la journée 2022, le slogan annoncé est : « Bâtir un avenir commun à toutes les formes de vie ».
Pourquoi est-ce important de préserver la biodiversité ?
Tout d’abord, nous comptons sur la biodiversité pour nous nourrir et respirer. C’est grâce à la biodiversité que nous mangeons. Elle nous fournit l’air pur et de l’eau propre. C’est elle qui nous fournit aussi les matériaux pour construire nos maisons, de l’énergie pour nous chauffer et nous éclairer, des substances naturelles pour fabriquer des médicaments, etc.
S’il n’y avait pas la biodiversité, nous ne pourrions pas observer la nature, profiter des activités de randonnées en forêt, chasse et pêche; pour ne citer que ça, car il y a en a bien plus !
Une Wallonie pour la biodiversité
Le Gouvernement de Wallonie a placé la biodiversité au cœur de ses travaux. En effet, l’une des quatre mesures fortes de l’Axe 2 du Plan de relance – Assurer la soutenabilité environnementale – est la préservation de la biodiversité. Cette mesure fait l’objet de toute une série de stratégies, de projets et d’actions dont certaines sont déjà en marche. C’est notamment le cas de la Stratégie Biodiversité 360 et la révision de la Loi nature.
D’autres grands projets comme la création de parcs nationaux, le renforcement des aires protégées, l’adaptation des forêts wallonnes aux changements climatiques et la lutte contre les phénomènes de sécheresse et d’inondations sont prévus.
L’un des projets qui nous tient à cœur en tant qu’ASBL d’éducation permanente est intitulé : « Soutenir et améliorer les initiatives en matière de biodiversité dans le secteur des entreprises« . Ce projet dont l’enveloppe budgétaire prévue est de 700 000 euros vise à sensibiliser les entreprises à la biodiversité de façon accrue et à les rendre capables de l’intégrer de manière transversale dans leurs activités.
Soulignons que le projet découle d’une fiche action réalisée dans le cadre des travaux de Get up Wallonia, dans laquelle les syndicats, dont la CGSLB, se sont activement impliqués.
Des outils d’action
- Dans cette brochure réalisée par la cellule environnement de FAST, vous trouverez des informations utiles et des conseils pratiques.
- La plateforme BiodiversiTree peut aider votre entreprise à définir des actions en faveur de la biodiversité. C’est aussi un lieu favorable à des échanges de bonnes pratiques entre différents acteurs.
- Des outils politiques de l’UE en matière de biodiversité sont disponibles en plusieurs langues.
- 366 gestes pour la biodiversité propose des mesures que nous pouvons tous prendre pour aider à réduire notre impact et restaurer la nature.
Que nous soyons des citoyens, des entreprises ou des travailleurs, nous pouvons nous investir chacun à son niveau et bâtir un avenir commun à toutes les formes de vie. Chacun a un rôle à jouer, et ce, même si ce rôle nous semble de moindre importance. Des accompagnateurs tels que Natagora, Ecowal ou Adalia sont là pour nous guider et nous aider à passer à l’action.