A propos du congé éducation
payé CEP
employés du secteur privé
Congé éducation payé (CEP)
Quelles formations pouvez-vous suivre dans le cadre du CEP ?
Les cours que vous pouvez suivre dans le cadre du congé éducatif payé sont soit des cours professionnels, soit des cours généraux.
Tous les cours de FAST ASBL sont reconnus comme des cours généraux dans le cadre de la législation sur le congé éducatif payé !
Qui peut suivre des cours dans le cadre de CEP ?
Le congé d’éducation rémunéré ne s’applique qu’aux employés du secteur privé.
Les employés suivants ont droit à un congé éducatif payé pour suivre des cours de formation générale :
– employés à plein temps
– les travailleurs qui sont employés au moins 4/5
A combien d’heures de CEP/année de formation avez-vous droit ?
Un nombre maximal d’heures a été fixé pour chaque année scolaire (= septembre-juin). Pour l’année de formation 2021-2022, ce maximum est de 80 heures pour la formation générale.
Veuillez noter :
Ce maximum ne s’applique qu’aux employés à temps plein. Pour les employés à temps partiel, le maximum est réduit proportionnellement à la durée hebdomadaire de travail.
Quels documents vous sont délivrés lorsque vous suivez une formation dans le cadre du CEP ?
Si vous suivez une formation dans le cadre du CEP, vous devez effectuer certaines démarches administratives.
Environ six semaines avant le début de votre formation, vous recevrez de notre part votre invitation, le programme et deux copies de l’attestation d’inscription CEP. Un exemplaire doit être remis à votre employeur, l’autre doit être signé par votre employeur et conservé comme preuve. Le programme contient les dates, les heures de début et de fin de la formation, le lieu, les thèmes et les intervenants et moniteur.
Pour chaque trimestre, vous recevrez une lettre avec une attestation de présence trimestrielle. Cette attestation indique par trimestre le nombre d’heures de CEP dispensées au cours de ce trimestre, le nombre d’heures de présence et le nombre d’heures d’absence justifiée et/ou injustifiée.
Si le nombre d’heures d’absences injustifiées est >10% du nombre d’heures données dans ce trimestre, votre CEP est suspendu. Cette suspension commence le premier jour du trimestre suivant.
Si vous nous fournissez un certificat prouvant que vous étiez malade, au travail, en voyage, …, nous transformerons l’absence injustifiées en absence légale et la suspension prendra fin. Vous recevrez de notre part une nouvelle attestation de présence.
Vous devez toujours remettre les attestations de présence à votre employeur. Nous n’envoyons pas ce document à votre employeur.
Qui paie votre salaire en cas de VOV/CEP ?
Votre salaire est versé par votre employeur, éventuellement limité à 3047 € brut par mois (plafond salarial valable pour 2021-2022). A cet effet, vous devez démontrer votre présence via les attestations de présence envoyées par FAST ASBL . Sur la base de ces attestations, l’employeur peut réclamer au ministère du Travail et de l’Économie sociale le remboursement du salaire versé pour ces journées de formation.