Cher·e·s apprenant·e·s
Le ciel s’est éclairci un peu en matière de pandémie… Croisons les doigts pour que cela perdure. Nous avons pu reprendre un rythme et un mode de formation plus traditionnels… ce que vous et nous espérions. Celui que nous aimons et qui nous permet le partage de connaissances et de compétences, mais aussi le partage de cette convivialité que nous apprécions tant. Celle qui n’est possible que par l’échange de regards, d’attitudes, d’apartés, de pauses… Bref tout ce qui nous a tellement manqué en visioconférence, même si nous avons été bien contents de pouvoir disposer de cet outil, à défaut de mieux.
Malheureusement d’autres événements majeurs et graves alourdissent notre « ambiance de vie ». La guerre en Ukraine, outre le malheur absolu, insupportable et injustifiable, qu’elle provoque pour le peuple ukrainien, crée un contexte anxiogène important pour toutes et tous. Elle nous fait prendre conscience que notre mode de vie privilégié n’est pas acquis. Hors démocratie, même inachevée, même imparfaite, il n’y a pas de salut pour les peuples.
Nous pensons bien sûr à toutes les personnes dramatiquement impactées par cette ignominie. Comme vous le savez, nous avons mis à disposition des logements au profit des réfugiés et participons, au niveau de la CES (Confédération européenne des Syndicats) aux mécanismes d’aides organisés dans ce cadre.
La hausse du coût de la vie et plus particulièrement des carburants et de l’énergie, et les difficultés majeures dans lesquelles cela met beaucoup de ménages, ajoute encore à ce climat morose. L’ambiance sociale de notre pays est donc difficile et les luttes syndicales en cours sont très importantes.
Je vous souhaite, à toutes et à tous, tout le courage nécessaire pour faire face aux situations, les vôtres et celles de vos collègues, que vous rencontrez sur le terrain, en tant que délégué·e·s.
Malgré tout cela, un nouvel exercice de formations se profile et s’organise. Vous trouverez ici le catalogue de ce que nous vous offrons pour l’année académique 2022 – 2023. Nous espérons vous y rencontrer nombreuses et nombreux. Comme troisième exercice de la législature syndicale, elle concrétise la suite des différents programmes sans grandes nouveautés.
Nous vous rappelons de bien prendre connaissance des procédures et de privilégier le contact avec votre RSS pour remplir votre bulletin d’inscription.
A bientôt dans nos formations.
Très cordialement,
Christian Lochet | Président