A propos du congé de
formation VOV

Pour les employés travaillant en Flandre

Le congé de formation flamand (VOV)

Qui peut y a droit ? Les salariés qui sont employés pour au moins 50% dans le secteur privé en région flamande.

Privé : Les salariés du secteur privé sont des salariés qui entrent dans le champ d’application de la loi du 5 décembre 1968 relative aux conventions collectives de travail et aux commissions paritaires.

Région flamande : L’unité d’exploitation de l’employé, telle qu’inscrite dans la DmfA, est située dans la Région flamande. Votre lieu de travail détermine donc si vous avez droit aux VOV.

Au moins 50% : La référence est le mois de septembre de l’année de formation. Si vous êtes employé à moins de 50 % en septembre, c’est le pourcentage d’emploi du mois au cours duquel débute la première formation qui s’applique.

Durée du congé ?

Nombre maximum d’heures de congé : 125h/année scolaire, les temps partiels ont un droit annuel au prorata. Vous devez travailler au moins 1/2 temps et pour ½ avec un horaire fixe, le VOV ne s’applique qu’aux formations pendant les heures de travail.

Le VOV peut être pris à partir de la veille de la date de début du cours jusqu’à deux jours après la date de fin du cours ou après le dernier examen.

Pour quels programmes ?

Le programme doit être orienté vers le marché du travail (selon des critères d’évaluation définis) ou vers la carrière (après une orientation professionnelle).

Un programme est orienté vers le marché du travail s’il appartient (au moins) à l’un des trois groupes de compétences :

1) Compétences de base
2) Compétences spécifiques à la profession
3) Compétences générales sur le marché du travail

Tous les programmes de notre service formation sont orientés vers le marché du travail. Vous les trouverez dans la base de données des formations flamandes.