Non classé

Biodiversité : Les délégués font un tour dans la nature

La biodiversité est devenue une des préoccupations majeures de ces dernières années. Elle impacte absolument toute notre vie. Comme chaque année, la journée désignée pour célébrer cette biodiversité est le 22 mai. A cette occasion, l’asbl Fast a encouragé ses militants et délégués à considérer tous les bienfaits des écosystèmes qui nous entourent, afin de les inciter à en prendre soin.

C’est en effet dans le cadre des formations environnement que nous avons allié biodiversité et introspection. L’idée de cette activité organisée par la cellule environnement était de souligner que nous faisons partie intégrante d’un écosystème et, de plus, que chacun d’entre nous possède ses propres spécificités, valeurs, forces, faiblesses et intérêts sur lesquels s’appuyer pour devenir, à son niveau, un acteur du changement.

Nous avons fait découvrir à nos délégués plusieurs sites d’intérêt biologique et écologique :

le jardin suspendu : niché sur le toit d’une ancienne boulangerie militaire au centre de Mons et inauguré en 2015, le jardin suspendu s’étend sur environ 2,5 hectares et est aménagé avec une grande variété de plantes, d’arbres et de fleurs. On y trouve des chemins sinueux, des pelouses, des jardins en terrasses et même un labyrinthe végétal. Un écrin de verdure en plein centre-ville.

les étangs de Strepy: ces étangs offrent un habitat varié pour de nombreuses espèces de plantes, d’insectes, d’oiseaux et d’amphibiens, ce qui en fait un lieu d’une grande richesse écologique. Le site possède une partie Natura 2000 et abrite également une grande diversité de plantes aquatiques.

Apiflora: cette pépinière de plantes sauvages d’origine locale est située sur les hauteurs de Huy. La structure offre aux particuliers, entreprises et professionnels des produits et des conseils pour aménager ses espaces verts de manière durable.

Certains de ces milieux verts, renfermant des zones Natura 2000 qui sont des sites désignés pour protéger de nombreux habitats et espèces représentatifs de la biodiversité européenne, n’ont laissé personne indifférent. Une immersion dans ceux-ci ont été l’occasion de rappeler que l’un des défis de la Wallonie en matière de conservation de la nature est de mettre un terme au recul de la biodiversité et, si possible, de la restaurer.

 

Comme dans un puzzle

Dans un écosystème, chaque élément dépend des autres comme dans un puzzle. Par exemple, un changement de température aura des répercussions sur d’autres choses, comme les plantes et les animaux qui peuvent y pousser et y vivre. Aujourd’hui, cet équilibre naturel est menacé par nos activités et nos modes de consommation. C’est le message que nous avons fait passer aux délégués et militants syndicaux lors de notre formation en leur faisant vivre diverses expériences lors des visites de sites.

– A travers l’activité de la « pelote de laine », ils ont pu visualiser l’effet en cascade de l’effondrement d’un système et ses impacts indéniables sur le reste de la chaine; une approche systémique qui a fait prendre conscience de la fragilité et de l’importance des liens qui nous unissent tous.

– Une fois ce lien établi, l’évidence de se mobiliser pour diminuer la chute de la biodiversité s’est imposée. Il est en effet important de réfléchir aux actions quotidiennes à mettre en place au niveau individuel et collectif, en tant que citoyen ou travailleur. C’est par ce biais qu’un travail de collaboration a été proposé aux participants. Ils devaient réaliser ensemble un dessin collectif, présentant leur espace idéal, favorable à l’épanouissement de la biodiversité (jardin personnel ou espace vert d’entreprises).

– L’activité la plus appréciée fut la balade d’identification et de sensibilisation au vivant et à ses avantages : gîte à la biodiversité, bienfaits moraux et médicaux, saveurs culinaires différentes. La découverte de ces milieux et les différents arrêts devant des niches écologiques riches étaient choisis spécifiquement afin de venir, plus tard, compléter le dessin collectif avec ces nouvelles connaissances.

– La dernière activité était dédiée à une écoute active de la faune et de la flore. Une observation silencieuse aboutissant à la réalisation d’une carte sonore. L’apaisement au contact de la nature est rapidement remarqué chez les participants, ainsi qu’une découverte variée de sons se rapportant aux différentes espèces adaptées aux différents milieux traversés.

Tous ces moments de partage et d’introspection ont sensibilisé les délégués syndicaux et les ont amenés à réaliser l’importance de maintenir la biodiversité. Pour les motiver à continuer la réflexion et à agir de manière concrète, une fiche d’idées et d’actions leur a été remise.